• Post category:Coin Presse

Corse_Matin_20150726_couverture Corse_Matin_20150726_page16La commune organise pour la quatrième année consécutive ses Médiévales. L’occasion de faire découvrir à tous, les arts du Moyen Age mais également de se souvenir de cet homme qui a occupé le poste de vice roi de Corse

MEDIEVALES 2015
Troubadours et ménestrels ont donné le la, pour cette nouvelle édition des Médiévales de Biguglia. Photo Océane Baldocchi

Le soleil chauffe le bronze de la statue de Vincentello d’Istria au rond-point de Ceppe , ses rayons traversent la crinière du cheval du premier vice-roi de Corse et ils se réfléchissent sur les pare-brise des voitures.

Un mini-embouteillage se crée devant la rotonde, tous les gens se rendent visiblement au même endroit : les médiévales de Biguglia.

Corse_Matin_20150726_enluminure
Différents ateliers seront encore proposés aujourd’hui à partir de 17 heures sur l’hippodrome de Casatorra où se déroule la quatrième édition des Médiévales de Biguglia.

Pour la quatrième année consécutive la commune décide de re-vivre à l’époque du Moyen Age et de rendre hommage à son héros : Vincetello d’Istria. Biguglia, on le sait, occupe une place particulière dans l’histoire de l’ancien comte de Corse. C’est là qu’il a défait en l’an 1433, son opposant Urbain, alors gouverneur général de l’île. Après cela, le légendaire héros, trahi, alors qu’il tentait de chercher de l’aide en Sardaigne après une défaite à Bastia, est emmené à Gênes où il fût décapité.

Renouer avec une histoire partagée

La commune de Biguglia a donc décidé, après avoir érigé sur son rond-point une statue de 3m de haut en 2009, de renouer chaque été avec son histoire.

Créées en 2012, les Médiévales attirent chaque année de plus en plus de monde. Le public se rue en masse aux alentours de 17 h, à l’ouverture des quatrièmes médiévales.

Corse_Matin_20150726_combattants
Vincentello d’Istria replonge Biguglia dans le Moyen-Âge p 16

Une demi-heure plus tard, le premier spectacle de la journée commence : une reconstitution de siège de Bonifacio.

Ce sont plus d’une cinquantaine d’acteurs équipés de côtes de mailles, épées et boucliers qui rejouent la scène.

Devant eux, tous les spectateurs sont rassemblés et assis dans l’herbe jaunie par le soleil. Alors que le spectacle se poursuit, les autres exposants affinent leur stand, un forgeron entretient son feu pendant que les archers bandent leurs arcs.

Pour sa quatrième édition plusieurs activités sont à prévoir, pour petits et grands.

Les médiévales se poursuivent aujourd’hui à partir de 17 heures.

Le tout dernier spectacle de 23h30 sera un show enflammé avec déambulation de musiciens et chemin de lumière tracé par les flammes des torches…

Quand le feu s’éteindra, il sera l’heure de plier bagages et tourner une nouvelle page de l’histoire des médiévales.

Lucas Giraud, Corse Matin, édition du 26 juillet 2015.