Ce dimanche, comme tous les deux ans, la ville de Largentière replongera dans son passé médiéval à l’occasion de la grande fête populaire historique et participative baptisée L’Argentaria.
Depuis 2009, c’est l’association Au-delà du temps qui orchestre, en partenariat avec la municipalité, cet événement culturel, ludique et festif. Une édition qui se déclinera sur trois lieux emblématiques (le bourg centre, le château et l’église), en quatre campements d’artisans et de combattants, en deux compagnies de troubadours en déambulation musicale dans les rues, en cinq spectacles autour de la chevalerie ainsi qu’en un marché d’artisans médiévistes. « Cette édition rentrera en résonance avec le 800e anniversaire de la charte des libertés qui a été établi à Largentière en 1215. On a repris certains de ses articles pour créer spécialement pour l’occasion une pièce de théâtre qui sera jouée trois fois ce dimanche. Elle a été montée par Maya Jarville de la compagnie La Ligne », explique Johanna Poussard, porte-parole de l’association.
Ateliers et initiations à la danse
« Il y aura de multiples rendez-vous tout au long de la journée avec des ateliers participatifs, des initiations à la danse et des reconstitutions historiques. Tous les habitants sont également invités à se costumer », poursuit-elle. À voir et à entendre également en préambule ce samedi à 19 heures, à l’église l’Ensemble Vagarem qui donnera un concert autour des chants médiévaux.
Début de L’Argentaria à 10 heures. Accès au centre-ville : gratuit. Accès au château : adulte, 4 € ; enfant, 2 €. Accès au concert à l’église : prix libre. Renseignements : 04 75 36 83 44 – Courriel : contact@audeladutemps.fr. www.audeladutemps.fr