• Post category:Coin Presse

Le Crès a fait, hier, un bond de milleans en arrière. Le village n’a quasiment conservé aucun vestige de son passé médiéval mais l’association Le Crès Art et culture a décidé de le faire revivre à travers une journée d’animations lancée il y a cinq ans. «Cela change des animations taurines», confie Micheline Gellion, la vice-présidente. Les habitants jouent le jeu en revêtant des costumes d’époque et participent au défilé qui ouvre les festivités en fin de matinée.

Nobliaux et gentes dames, gueux et roturiers, troubadours et chevaliers ont remonté la rue de la Poulaillère au son du hautbois du Languedoc, de la vielle, de la chalémie et de la cornemuse. Plusieurs associations médiévales avaient prêté leurs concours : Coriandre pour la musique, Douves et Donjons pour les danses, les Chevaliers de l’Ordre des 4-Vents pour les combats, les Gueux pour l’ambiance… Le chatoyant cortège s’est rassemblé devant la Maison du Patrimoine. Le maire, Pierre Bonnal, méconnaissable sous son déguisement, a remis les clés de la ville à André Sola (président D’Art et culture) sous les hourras de l’assemblée. L’élu en profitait pour glisser une allusion à sa prochaine candidature en 2008 : «J’espère que je vous remettrai ces clés pendant encore des années !». La foule, une fois les portes de la cité ouvertes, a assisté aux démonstrations de combat par les Chevaliers de l’Ordre des 4-Vents avant de se disperser dans le village.

Plus d’une cinquantaine d’exposants avaient installé leurs stands. Le bitume avait été recouvert de foin et des caves avaient été transformées en tavernes pour l’occasion. Les stands, artisanaux, décoratifs ou culinaires, avaient tous un lien avec le Moyen Age.

La notoriété grandissante de cette grande fête médiévale s’est surtout accrue depuis trois ans avec la présence de la compagnie des jeux du monde. Vingt-cinq installations, libres d’accès, font le bonheur des enfants. «Aussi des parents, assure la présidente de l’association bitteroise. L’intérêt est que tout le monde joue ensemble. » Des centaines de personnes se sont ainsi initiées au jeu des Médiévales, du Roi, du renard et de la poule, du tonneau, de l’oie… Lesplus téméraires enfilaient des ‘échasses, les plus studieux apprenaient à frapper la monnaie. «C’est le genre d’animation idéale pour la famille, assurait le père de deux enfants venu d’Uzès avec son épouse. Ils adorent se déguiser en plus.» Des ateliers de calligraphie et des
contes étaient proposés par Le Crès Arts et culture.

Malgré un petit incident en début dejournée – une cavalière, blessée par sa monture, a été transportée aux urgences – cette cinquième édition a été un franc succès avec des milliers de visiteurs.

C.S.