Sous les pins, une dizaine de cabanes, où se côtoient villageois et saltimbanques. Plus loin, les tentes colorées de preux chevaliers. Planté sur deux hectares, domaine du Petit-Chaumont, sur la commune d’Aigues-Mortes, se dresse, depuis une semaine, Valdore, camp médiéval reconstitué, pour l’été, par une petite équipe de passionnés – tous bénévoles. «Un rêve qui s’est réalisé», explique Sylvain Delarue alias Thibault le fou, qui accueille le visiteur, barbe grise et tunique longue, coiffé d’une peau de goupil.
A l’origine de ce parc d’animations, idéal à découvrir en famille, une bande de copains, unis par le même goût pour le Moyen Âge. Depuis neuf ans, au sein de l’association des Chevaliers de l’Ordre des Quatre Vents, ils reconstituent les techniques de l’escrime médiévale, lors de deux entraînements hebdomadaires. L’été, la troupe se produit lors de fêtes médiévales, à Sonunières et Aigues-Mortes notamment. Rejoints par l’Ecurie des dunes, et réunis dans l’association Miles Temporis, ils ouvrent chaque week-end les portes de Valdore. «Valdore, c’est l’occasion de partager notre engouement pour une époque, le début du XIIIe siècle, riche et passionnante, commente Sylvain Delarue, dans une ambiance bon enfant. Ici, c’est le divertissement qui prime.» Dès l’entrée Nova de Valdore propose de revêtir un costume avant l’immersion, entre les échoppes d’artisans et les chaumières. Aloyse initie le passant à la calligraphie. Saviez-vous que les graines de gattilier, employé pour ses vertus médicinales, étaient parfois données aux moines pour modérer leur libido ? Avec Mélissandre et Noria, vous saurez également tout sur l’hypocras, ce vin épicé au miel ou les utilisations de la sauge, alors qu’Erine la rouge vous dévoile les secrets du jeu de merelle ou autre chatarunga (échecs médiévaux).
Sur le camp des chevaliers, Othon, fils d’Othon, conte l’histoire des blasons. Thibault le fou initie Victor, 6 ans et Oscar, 7 ans, venus du Cailar proche, au combat à l’épée (en mousse pour les enfants). Plus loin, le fortin accueille chaque samedi soir, 20 heures, un dîner (d’inspiration médiévale, s’il vous plaît) et un spectacle (1) qui narre la légende d’Enguerrand de Valdore, entre scènes équestres, contes et spectacles de feu.
Des démonstrations et ateliers. qui font mouche enfants …. et les plus grands.
Pascal, passionné par l’époque médiévale, venu à Valdore par bouche à oreille, samedi dernier, y est resté… «La troupe est sérieuse, sans se prendre au sérieux. Et je cherchais depuis
longtemps une troupe de combat à l’épée », confie-t-il. Revêtu d’un costume de combattant, il accueille, désormais, lui aussi, les visiteurs .
D. G.
(1) Sur réservation.
Tél. 06 42 27 97 05.
Accès: Sur la D62, entre Aigues-Mortes et La Grande-Motte. Tarifs: de 3 à 5 €, gratuit moins de 3 ans. Les samedis et dimanches, jusqu’au 10 août, de 15 heures à 19 heures