Les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup auront lieu les 30 avril et 1er mai prochains sur le territoire. Un événement incontournable qui, chaque année, accueille près de 6 000 personnes venues découvrir la vie du Moyen âge et s’immerger dans la vie et les coutumes d’antan…
Semaine médiévale, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 11 avril, sur les temps scolaires. Vingt-deux demi-journées d’animations seront proposées dans les classes de niveau CM1 des écoles du territoire.
À la découverte de la calligraphie
Elles seront dispensées par un professionnel sous forme d’atelier pédagogique et élaborées avec le coordinateur de l’inspection académique de la circonscription. Cette année, les élèves recevront un calligraphe qui leur fera découvrir l’histoire de l’écriture de la préhistoire à nos jours, sur différents supports (argile, papyrus, parchemin et papier), avec une attention particulière sur la période médiévale.
Les premiers gestes de la calligraphie seront abordés avec la construction d’un alphabet médiéval et la réalisation de calligraphies multicolores à l’aide d’un sarment d’écriture.
Cette animation s’inscrit dans l’offre culturelle de la communauté de communes à destination des scolaires du territoire et du partenariat avec l’inspection académique. Au total, 800 élèves participeront à cet atelier.