• Post category:Coin Presse
Le film sera diffusé tous les jours, dès le 24 février 2014, au cinéma d’Aigues-Mortes. (Capture d’écran YouTube)

Tourné dans les environs du Grau-du-Roi, le film historique « Aigues-Mortes, Un port pour les croisades » sort le 24 février. Sur le web, la bande-annonce est déjà disponible.

Connaissez-vous l’origine de la ville d’Aigues-Mortes, dans le Gard ? Pour raconter cette histoire, Benjamin Fontana a réalisé un film historique d’une durée de 20 minutes, pour le compte de Culturespaces.

Le film retrace la construction d’Aigues-Mortes, au XIIIe siècle, sous Saint Louis, qui en fera le point de départ des septième et huitième croisades. Le tournage s’est étalé sur 10 jours dans les environs du Grau-du-Roi, avec notamment deux jours dans l’Abbaye de Saint-Gilles. Ci-dessous, des photos du tournage, proposées sur la page Facebook consacrée à Aigues-Mortes Le Film.

Sur les plaines du Grau-du-Roi, un campement médiéval a été reproduit par l’équipe décoration du film et par des groupes de reconstitutions. Elle renvoie le spectateur au milieu du XIIIe siècle, à une époque où la Camargue était inhospitalière, caractérisée par ses marais… D’où le nom d’Aigues-Mortes : Aigas Mòrtas signifiant « eaux stagnantes » en occitan. C’est pourtant là que Louis IX décide de fonder le premier port du Royaume de France ouvert sur la Méditerranée. C’est aussi là qu’il organisera le départ spectaculaire de milliers d’hommes pour les 7ème et 8ème croisades. Voici, ci-dessous, la bande annonce du film.

« Aigues-Mortes – Un port pour les croisades » sera diffusé tous les jours, dès le 24 février 2014, au cinéma d’Aigues-Mortes.

L. Z.