• Post category:Coin Presse

Les 12e Médiévales en Grand Pic Saint-Loup ont lieu ce dimanche.

Le Moyen Âge a laissé de profondes empreintes dans le territoire du Pic Saint-Loup : églises, châteaux, villages fortifiés… Depuis plus de dix ans, les Médiévales en Grand Pic Saint-Loup tentent de faire revivre ce passé souvent méconnu, proposant, lors d’une journée de fête, de nombreuses animations. Organisée à l’origine dans le cadre historique des Matelles, la manifestation est devenue itinérante, et se déroule-ra donc demain, ce dimanche 6 mai, entre 10 h et 19 h, au cœur de l’espace du Devois. Près de 900 élèves des classes de CM1 du territoire – où le Moyen Âge est au pro-gramme – n’ont pas attendu et déjà préparé ce rendez-vous (Midi Libre du 16 avril).

Marché d’époque

Il ne fait nul doute qu’ils sauront entraîner leurs parents et amis dans une ambiance de liesse, pour une journée où les jeux seront à l’honneur : jeux d’adresse, de stratégie, jeux de chevaliers et de plateau, jeux.féeriques, jeux mystérieux… Entre marché médiéval et campement des chevaliers, on pourra également découvrir toutes les curiosités du Moyen Âge, croiser baladins et troubadours, saltimbanques, jongleurs, échassiers, ou encore musiciens médiévaux en déambulation.

Les Médiévales attirent chaque année plus de 12000 visiteurs – PHOTO MLCC PHOTOGRAHIES

Animations

De nombreuses animations ponctuelles seront aussi pro-posées dont voici les grandes lignes : 10 h 15, grande parade d’ouverture ; 10 h 30, début des ateliers sur les campements de chevaliers ;10 h 45, troubadours 11 h, spectacle médiéval, La justice du seigneur ;11 h 45, spectacle participatif, Le sacre du Roi ; 12 h, déambulation des échassiers ;- 12 h 30, saynète et combats, Entraînement de la garde ; 13 h, saynète et combats ; 13 h 15, troubadours et jongleurs ; 13 h 45, troubadours ; 14 h, déambulation des échassiers ;14 h 15, saynète et combats ; 14 h 45, troubadours et jongleurs ; 15 h 15, saynète et combats ; 15 h 30, troubadours ; 16 h, tournois de chevalerie, grand spectacle équestre ; 16 h 15, troubadours et jongleurs ; 16 h 15, déambulation des échassiers ; 17 h, troubadours ; 17 h, tournois de chevalerie à pied ; 17 h 45, troubadours et jongleurs ; 18 h, concert spectacle ; 18 h 30, troubadours.
Deux visites animées des Matelles, guidées par un personnage emblématique, seront également possibles, à 10 h et 16 h, (rendez-vous place du Lirou). Enfin, il sera possible de se restaurer sur place, et une boisson artisanale sera offerte aux personnes costumées.

Paru dans Midi Libre du samedi 5 mai 2018