En l’an de grâce 2015 les médiévales du Grand-Pic-St-Loup s’installeront pour la première fois dans les communes de Viols-en-Laval et de Viols-le-Fort
Viols-le-Fort, avec ses remparts et ses ruelles se prête parfaitement à la célébration de cette période l’histoire qui évoque tout à la fois l’esprit chevaleresque, une société rude, des architectures ambitieuses et de grandes épopées.
Les festivités débuteront le samedi 2 mai à Viols-en-Laval avant de se poursuivre Viols-le-Fort toute la journée du dimanche 3 mai.
Après la grande parade d’ouverture toute une série d’animations feront revivre différents aspects de cette époque qui représente une dizaine de siècles de notre histoire.
Des troubadours seront là pour faire entendre les mélodies d’antan, un campement de chevaliers sera reconstitué. Les enfants pourront s’essayer, en toute sécurité, au maniement de l’épée, des saltimbanques feront démonstration de leurs meilleurs tours tandis que les gueux s’égaieront dans les ruelles.
Les métiers d’autrefois seront à l’honneur au travers de diverses démonstrations.
Avec plus d’une animation prévue toutes les 30 minutes il sera difficile, même pour les visiteurs les plus assidus, de pouvoir assister et participer à l’ensemble des animations des médiévales du Pic-Saint-Loup.
Parmi les animations du dimanche 3 mai : Grande parade d’ouverture, saynètes de combats, déambulation d’oies, musique celtique, échassiers, spectacle de la compagnie des Gras Jambons, jongleries, chants médiévaux, fauconniers et voltige aérienne…
Lien vers l’article Midi-Libre.
Aussi paru dans Midi Libre du 2 mai 2015 : Corres. ML : 06 37 33 15 84 + midilibre.fr