Dans ce jeu médiéval, le lièvre doit éliminer les chasseurs, et les chasseurs doivent bloquer le lièvre. Le candidat devra incarner l’un puis l’autre camp.

Configuration de l’atelier : une demi-table, un banc.

Durée de l’atelier : 15 minutes.

Public : tout public.

Les règles :

  • un joueur incarne le lièvre, un autre incarne les chasseursLievre_debut
  • 1 pion pour le lièvre, 12 pour les chasseurs
  • le lièvre est placé au centre
  • 2 chasseurs sont placés aux extrémités de la ligne centrale et les autres remplissent 2 lignes de la même moitié (voir ci-contre)
  • chacun des 2 jours jouent à tour de rôle en déplaçant un pion (toujours le même pour le lièvre)
  • les pions se déplacent dans n’importe quelle direction et se posent sur le point d’intersection le plus proche
  • le lièvre peut manger un chasseur, comme aux dames, si la case d’arrivée est libre. Il ne peut faire qu’un seul sauf
  • les chasseurs doivent empêcher le lièvre de sLievre3_smallauter ou de se déplacer
  • le lièvre gagne s’il ne reste plus assez de chasseurs pour le bloquer (moins de 6)
  • les chasseurs gagnent si le lièvre se retrouve bloqué ou encerclé.