• Post category:Coin Presse

Le spectacle nocturne connaît un certain succès. À vous de comprendre pourquoi il faut débourser de 5 à 38 euros.

Avant les répétitions et les représentations, Culturespaces offre un petit repas partagé aux 330 participants (Photo Anthony Maurin).

Les Nuits de Nemaus sont déjà incluses dans le paysage culturel local du mois d’août même si ce spectacle n’en est qu’à son coup d’essai. Un coup qui a un coût. Christophe Beth, directeur des trois sites antiques gérés à Nîmes par Culturespaces, l’explique simplement.

Pourquoi penser que les Nuits de Nemaus est un spectacle onéreux pour le spectateur quand on sait les frais qu’une telle organisation peut engendrer ? Oui, il faut dépenser un maximum de 38 euros (mais vous pouvez y assister pour 15 euros par adulte et cinq euros par enfant). Mais, 38 euros aujourd’hui, pour un spectacle vivant, c’est quoi ?

« Nous avons 330 repas sur place chaque soir. Je ne compte pas certains prestataires techniques, les agents d’accueil, la sécurité, la Croix-Rouge, les pompiers… Tout cela a un coût et le budget des Nuits de Nemaus est de 700 000 euros. En effet, seulement sur nos fonds propres. Nous avons 25 cavaliers, une dizaine de cascadeurs, une équipe technique de 30 personnes…. Toutes ces personnes sont des professionnels ! Nous ajustons nos tarifs à l’investissement réalisé tout en ayant la volonté de rester très attractif, surtout au début », note Christophe Beth.

Des frais non négligeables

À tout cela s’ajoutent d’autres frais. La technologie fait son apparition dans l’amphithéâtre bimillénaire et, là aussi, elle a un coût. « Nous louons six vidéoprojecteurs de 20 000 lumens, 60 spots lumineux, plus de 600 costumes, il y a des artifices et du son… En plus de cela, nous hébergeons une cinquantaine de personnes quand d’autres sont aussi nourris matin midi et soir. Les arènes sont une très belle salle, mais elles ont de nombreuses contraintes. En réalité et pour chaque représentation, les 3 000 premières places payent les frais d’ouverture pour un spectacle.« 

Le grand dressing des Nuits de Nemaus, au pied des arènes plus de 600 costumes (Photo Anthony Maurin).

Revenons au show nîmois. L’accueil du public lors des deux premières représentations qui ont eu lieu en fin de semaine dernière a été à la hauteur des espérances. « Je suis plus que content, je suis ravi, dépassé même par l’investissement que mettent les bénévoles depuis le mois de juin ! Pendant une semaine complète ils sont venus tous les jours à 19h et repartis tous les soirs au moins à minuit… Jeudi, pour la première, c’était magnifique et le résultat de cet investissement humain était au rendez-vous.« 

Objectif 30 000 !

En effet, le bénévoles ont répondu présent mais le public aussi. « Environ 15 000 personnes sont déjà venues lors des deux premières soirées. C’est très positif et les deux standing ovations sont là pour le prouver. On espère que le succès va perdurer ce lundi et mardi pour les deux dernières dates car le travail fourni par les Nemausiens est tel que nous espérons atteindre les 30 000 spectateurs.« 

Quand les arènes se transforment véritablement en océan (Photo Corentin Corger).

Alors il y a toujours les mécontents, celles et ceux qui critiquent pour critiquer. Il faut les entendre mais il faut aussi qu’ils comprennent que ce n’est que le début d’une histoire. « J’imaginais un spectacle magnifique mais tout est encore perfectible ! On peut améliorer le mapping, les tableaux, les cascades… On a plein d’idées pour développer ce projet, notamment si on y inclus des décors flottants qui bougeraient avec le mapping. Si le succès se confirme, nous y penserons fortement pour l’an prochain, y compris sur les dates choisies. On a créé un événement avec une super ambiance, nous créons une sorte de famille.« 

La famille est grande et risque bien de s’agrandir encore avec le temps. Les Nemausiens créent, à l’instar des troupes qui participent aux Grands Jeux Romains, des liens qui tissent la toile humaine nécessaire à ce type de belle aventure. Tout reste à faire : « Nos artistes sont les Nemausiens ! Ils expriment des choses, sont fiers de participer, comprennent et font comprendre leur ville… Tout cela a un prix mais nous sommes en-dessous d’un concert car nous n’avons pas la même notoriété que les stars ! Nous sommes très attentifs aux commentaires à l’issue de chaque spectacle. Nous ajustons au mieux chaque jour. Notre réussite est de montrer de beaux tableaux, d’incorporer de la poésie et de la contemplation alors n’hésitez pas à venir ! En plus c’est en nocturne, à la fraîche !« 

Christophe Beth dans les gradins des arènes (Photo Archives Anthony Maurin).

Publié dans Objectif Gard le 12/08/2019