Ce dimanche 13 juin, malgré la grosse chaleur, dès le matin, vous pouviez participer à la 7ème grande fête annuelle des Médiévales de l’abbaye Saint-Félix de Montceau !
Dès 10 h 30 pour la sécurité, des navettes gratuites avaient été mises en place à partir du parking de la halle des sports et des relais étaient assurés toutes les 1/2 heures.
7ème Grande fête annuelle de l’abbaye Saint-Félix de Montceau sur le thème : « Charlemagne et les chevaliers de l’ordre des 4 vents ».
Au programme : armurerie et archerie, combats à l’épée, saynètes médiévales, tente du roi, campements médiévaux sur le thème de Charlemagne.
Pour les enfants : animations et jeux en bois, initiation au maniement d’armes, dédicaces de romans, métiers d’autrefois, ateliers pédagogiques se sont succédés…
Le Moyen-Âge est à la base des animations depuis plusieurs années, car l’association Saint Félix de Montceau a mis en relation plusieurs sites de la Région.
« L’abbaye de Saint-Félix-de-Montceau aurait été fondée par Bermond de Lavézou, évêque de Béziers, au début du XIe siècle. Cette abbaye bénédictine devint cistercienne vers 1170, puis revint à la règle de saint Benoît au début du XVIe siècle. En 1433 lui fut uni le monastère de religieuses augustines de Saint-Léon, encore appelé Saint-Germain-de-Fournez, sis à Saint-Bauzille-de-Montmel. Saint-Léon apportait avec lui les revenus de l’hôpital de Silvegautier (commune de Vacquières) et le prieuré paroissial de Saint-Bauzille. En 1514, le siège de l’abbaye, qui se trouvait au flanc des collines de la Gardiole, à quelques distances de Gigean, se transporta à l’abris des murs de cette ville. » Selon les archives de PierresVives.
Mais il faut chercher deux siècles auparavant, du temps de Charlemagne, pour trouver Guillaume ou Guilhem de Gellone ou d’Aquitaine, surnommé le Grand (né entre 750 et 755 – mort entre le 28 mai 812 et le 21 mai 815) qui fut comte de Toulouse, duc d’Aquitaine et marquis de Septimanie dans les années 790, avant de fonder l’abbaye de Gellone en 804 et de s’y retirer. Les abbayes allaient acquérir une certaine notoriété en Occitanie… (Wikipédia). »
Certains y ont passé une heure, d’autres tout le dimanche, et en famille.
Une belle journée récréative avec des animations assurées par les Chevaliers des quatre vents.