• Post category:Actualités
  • Description de l’évènement : nous sommes en 1389, et la peste a ravagé la population des villages et cités. Affaiblis les villages ne peuvent assurer leur DSC02139protection face aux attaques des routiers, soldats démobilisés de l’armée Anglaise. Les raids du Prince Noir ravagent les campagnes; près de Montpellier et d’Aumelas, ce sont les séides de Seguin de Badefol qui attaquent régulièrement. A plusieurs reprises Vendémian a dû subir leur assaut, meubles et bestiaux emportés, filles et femmes violentées.
    Constatant que leur Seigneur Arnaud de Roquefeuil ne pouvait assurer véritablement une protection suffisante. Les 55 chefs de famille de famille, réunis par leur Baile, Hugues André, veulent obtenir l’autorisation de celui-ci de construire une forte muraille. Mais souvent les Seigneurs rechignent à financer et équiper des villageois qui ne songeront plus qu’à se rebeller contre son autorité.DSC02161
    Aussi, si quelque chose doit être fait, l’affaire doit être garantie par le droit et la loi.
    En ce jour, Jean de Blanquefort, écuyer du Seigneur, amène au village Pierre de Crauzet, un notaire respecté, pour établir dûment les termes d’une charte. Voilà quel était le fil rouge historique de cette première journée médiévale de Vendémian… Et pour une première, c’est une belle réussite ! 50 équipes se sont inscrites au tournoi et ont concouru dans la bonne humeur.