Le public était au rendez-vous pour la 26e édition de la Fête médiévale. Un peu partout dans la commune, les familles déambulaient. Les plus petits armés d’une épée en bois et de boucliers achetés sur place. Dans le bas du village, les petits stands d’animation étaient disséminés un peu partout. D’un côté les pssant pouvaient assister à un spectacle de marionnettes, de l’autre, ils apprenaient à taper des pièces de monnaie et un peu plus loin, on leur enseignait les bases de la calligraphie.
Les camps de reconstituteurs ont aussi attisé la curiosité des visiteurs. Sur le cours des Platanes, ce sont les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents qui ont montré d’abord comment se déroulait la vie au Moyen Âge.
De quoi devenir incollable sur le quotidien des femmes et sur la composition des armures. Comme d’habitude, les jeux en bois positionnés devant l’église ont connu beaucoup de succès. Tout comme les farces et pitreries jouées sur le parvis de l’église.
Pour assister aux combats de chevaliers et aux joutes équestres, il fallait s’armer de courage pour grimper la côte et attenidre l’esplanade. Val Romigier ou de poursuivre jusqu’à la forteresse qui a ouvert gratuitement ses portes toutes la journée au public.
C’est les yeux écarquillés et le sourire aux lèvres que les plus jeunes ont vu les différents spectacles se jouer devant eux. En redescendant, ils ont pu profiter pour la première années du camp des enfants où des chevaliers et des gentes dames les attendaient pour les coiffer comme des princesses ou les entraîner au tir à l’arc
Une chose est sûre, tous ont apprécié faire un bond dans le temps et se retrouver plusieurs siècles en arrière.