L’Abbaye de Valmagne a rouvert ses portes et présente une programmation bien remplie.
Depuis le 19 mai, l’Abbaye datant de 1139 et son restaurant « Ferme Auberge », pourront à nouveau ouvrir au public et proposer bon nombre d’ateliers et d’animations. Aux portes de Montpellier, à Villeveyrac, elle est classée Monument Historique et est connue pour être l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France, mais aussi un des plus anciens vignobles du Languedoc.
Pour les amateurs de musique et de visite nocturne
En plus des visites libres ou guidées, plusieurs concerts et visites nocturnes sont organanisés à partir du mois de juillet . C’est le concert Troubadours Art Ensemble & Invités qui ouvrira le bal le 15 juillet, dans l’église de l’Abbaye. S’en suivront plusieurs concerts dont le dernier viendra clore la saison le 9 octobre : Gospelize It Project, une chorale de gospel dirigée par Emma Lamadji, en coproduction avec le Festival de Thau. Avis aux amateurs, le 12 août, place à la visite vigneronne nocturne avec le groupe de musique celtique « Dhâ ».
Autre ambiance : les samedis médiévaux. Les chevaliers de l’ordre des quatre vents s’installent à l’abbaye pour expliquer et faire découvrir aux public les métiers d’antan (enluminure, cuisine, tannerie, forgerie…), les 29 mai, 19 juin et le 23 octobre.
Des animations, ateliers et une exposition
Les plus petits ne seront pas en reste. Deux ateliers estivaux sont prévus pour ces derniers : un atelier enluminure le 7 juillet, un autre pour écrire dans la cire le 8 septembre. Et pour les plus grands, trois visites-enquêtes sont prévues le 13 juin et le 1er et le 19 août. Pour les amateurs du genre, des animations vigneronnes sont également organisées. Deux apéros jazz auront lieu le 25 juin et le 17 août.