L’association La Sauvegarde du château d’Aumelas et de la chapelle Saint-Martin-de-Cardonnet veille sur ce patrimoine historique depuis cinquante ans. Comme écrit précédemment (lire Midi Libre du 2 janvier) une campagne de restauration a commencé en septembre 2019 grâce aux membres de cette association mobilisés pour redonner à ce vestige un peu de son prestige d’antan.
Animation médiévale
Se mobiliser et prendre part directement aux travaux de restauration de ce château n’est cependant pas la seule manière de s’engager pour sa conservation. Le mécénat est aussi une manière de participer à la rénovation de ce joyau du patrimoine, par le biais des réseaux sociaux ou directement auprès de l’association.
Le président l’association, Guillaume Lavign, rappelle : « le chantier est interdit au public, il ne faut pas pénétrer dans l’enceinte des travaux car la sécurisation du site n’est pas achevée et reste dangereuse. Merci de respecter les consignes. »
Comme la saison des manifestations médiévales a été annulée en 2020, pour les journées du patrimoine de septembre 2021, si les circonstances le permettent, l’association devrait organiser une animation médiévale durant deux jours, sur le site de la chapelle Saint-Martin-du-Cardonnet, (car les travaux au château ne seront pas achevés), avec la participation de l’association montpellieraine des Chevaliers des quatre vents. Les précisions sur ce projet seront communiquées ultérieurement.
Correspondant Midi Libre : 06 81 12 32 90