Le week-end dernier dans les arènes du Crès
Les chevaliers des Quatre Vents ont retracé la tragédie cathare
En prélude à la fête médiévale « Hérésia », un spectacle retraçant la tragédie
a été présenté par l’association « les chevaliers de l’ordre des quatre vents ».
En l’an 1209,sous le pontificat du pape Innocent III et sous le règne du roi de France, Philippe Béziers vient d’être saccagé par les barons du Nord appartenant au domaine royal.
Leur but est d’anéantir l’hérésie cathare qui s’étend depuis quelques années dans tout le Languedoc mettant en péril l’église catholique ».
Ainsi projetés dans le passé par une musique et une voix off, les nombreux spectateurs ont assisté à l’aboutissement d’un jeune noble, à une leçon d’armes, à un duel judiciaire ainsi qu’à des combats à armes réelles. Les enfants, pressés contre les rampes des gradins ont littéralement vécu la tragédie, allant jusqu’à huer Simon de Montfort, chef de la croisade contre les Albigeois créant ainsi une interactivité très appréciée des acteurs qui sont judicieusement entrés dans le jeu qui a également gagné de nombreux adultes.
Les effets pyrotechniques auprès des portes du toril ont ajouté du réalisme à la chute de Carcassonne.
Équipés comme les chevaliers de l’époque, côte de maille, camail, heaume, épées et autres haches et masses d’arme etc., le tout pesant environ 35 kg, les acteurs ont présenté une magnifique reconstitution des conflits de l’époque.
Très physiques, les combats, véritables cascades sont le fruit d’une chorégraphie orchestrée par Laurent Bernard, professeur d’éducation physique et maître d’armes qui assure trois entraînements par semaine. La reconstitution s’appuie sur de véritables épisodes historiques auxquels Gilles Gonthier, président de l’association mais également professeur d’histoire et géographie se réfère pour construire le spectacle.
A l’issue du spectacle les acteurs ont montré leurs armes aux enfants enthousiasmés qui se sont ainsi assurés ainsi de leur véracité mais surtout de leur poids.
Le succès de ce spectacle d’un genre nouveau dans la région, mais aussi le premier présenté par la jeune association a permis à ses membres de noter de nombreuses idées pour d’autres représentations.
