L’article qui suit a été élaboré par Monsieur Christian SOUVEYRAS, MaireAdjoint délégué à la Culture et aux Festivités.
Ier Festival Médiéval « Fabricae 2004 »
Tous les ingrédients étaient réunis pour que le Ier Festival Médiéval « Fabricae » soit réussi : le soleil radieux et un vent léger agrémentèrent cette journée. Les Fabréguois et habitants des alentours étaient venus en nombre pour voyager dans le temps et pouvoir se rendre compte du quotidien médiéval. Ils ont pu voir travailler les différents métiers anciens comme le forgeron, l’héraldique, l’haubergier, les tisseuses…
Les musiciens, danseuses, magicien, jongleur, chanteurs et comédiens ont donné de la joie et gaieté dans les différentes rues de notre cité. Pour la partie plus chevaleresque, de nombreux duels ont eu lieu. Avec un grand respect des traditions médiévales comme le salut aux armes et respect au maître donnant parfois le frisson tant la population se prenait au jeu.
Pour les jeunes, des diplômes de chevaliers ont été décernés aux futurs guerriers après avoir guerroyé avec les chevaliers de leur choix. Pour les moins violents, des contes et histoires d’antan furent racontés et des jeux d’autrefois furent remis au goût du jour.
Tout cela pour dire que tout les participants à ce festival ont été très surpris de cette réussite et ne s’imaginaient pas que l’on puisse réaliser un tel événement à Fabrègues. La preuve en est, de nombreux coups de téléphone ou courriers de félicitations sont reçus tous les jours en Mairie. Un grand bravo à tous les participants.