• Post category:Coin Presse

Après Carcassonne l’an dernier, c’est la cité d’Aigues-Mortes qui a eu le privilège d’accueillir samedi 30 janvier la grande réunion des capitaines de troupes du Grand Sud médiéval. « Un événement attendu, expliquent dames Romana et Melissandre, bien que susceptible de se tenir partout dans le Grand Sud, nous avons tout fait pour que cette réunion des capitaines se déroule ici. D’autant que les fêtes de la Saint-Louis vont célébrer leur 25è anniversaire. »

Des capitaines qui représentent une partie du monde médiéval, présents pour traiter de la réglementation et définir le calendrier des grands rendez-vous. « Les reconstitutions, le règlement des mêlées, des combats, le maniement des armes font l’objet dune réglementation stricte, souligne le grand inquisiteur, Patrick Duval, administrateur du forum. A cela, s’ajoute une nouvelle génération de médiévistes, avec les cavaliers et les archers de combat Si les effets pour le public sont spectaculaires, les règles en matière de sécurité sont draconiennes. »

Concernant les rassemblements et les spectacles, la Rose d’or, qui se tiendra à Montpellier du 8 au 10 octobre, les rôles de la Saint-Louis d’Aigues-Mortes en août, l’assaut du château des Baux-de-Provence du 24 au 26 septembre figurent parmi les spectacles les plus prisés du public. « Le forum du Grand Sud regroupe quatre-vingt-quinze troupes médiévales qui progressent ensemble vers plus d’historicité des grands événements constitués. Aujourd’hui le résultat est visible, et le publie apprécie », ajoute le grand inquisiteur.

Loin de tout anachronisme, les médiévistes, issus de tous milieux sociaux, de tous âges, partagent cet art de vivre, cette passion que souligne un authentique amour pour l’histoire et leurs racines. Festoiements, ripailles et danceries sont venus clôturer le conseil des capitaines.