• Post category:Coin Presse

MidiLibre_GSPL_20160424Samedi 7 et dimanche 8 mai, les chevaliers envahissent le village.

Samedi 7 et dimanche 8 mai, les Médiévales fêteront leurs 10 ans sur la commune qui les a vues naître. La participation de la compagnie des Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents s’inscrit depuis les débuts pour ce grand rassemblement.

C’est une base et un appui solide pour les organisateurs. Au cours d’un entretien informel, Ludivine Vaillat, en charge de l’évènement à l’office de tourisme de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, s’est entretenue avec Gabriel Moyano, le nouveau président de cette compagnie qui a plus d’une quinzaine d’années et qui participe à une quinzaine d’évènements par an…

Des animations et des saynètes chaque année renouvelées

Mais qui sont ces chevaliers et comment le sont-ils devenus ? Comme pour beaucoup, par hasard… Pour Gabriel, c’est une rencontre sur la place de la Comédie, des tenues sympathiques, des combats…

« C’est une activité de partage avec le public, regroupant du théâtre, du sport et de l’histoire. Certains sont passionnés d’histoire, d’autres de jeux de rôle ou de combats, explique-t-il. Parmi la trentaine d’adhérents, on retrouve différentes personnes, de milieux sociaux-professionnels et culturels différents aussi, de 18 à 70 ans, avec la participation de certains enfants. » Quant aux campements, ils s’organisent au gré des souhaits et envies de chacun.

« La compagnie, c’est le partage du savoir et savoir-faire pour que tous s’épanouissent : de l’enluminure à l’herboristerie, du forgeron à l’haubergerie, poursuit Gabriel Moyano. Certains s’y sont découvert une vocation qu’ils développent en activité professionnelle : tisserande et forgeron. »

Les compagnies qui se retrouvent sur différents événements se rassemblent, au moins une fois par an, pour s’organiser. Leur évolution s’est aussi nourrie à
la suite des al~entes des collectivités territoriales   qui,   la   majeure   partie   du temps,   les   sollicitent.   On   comprend donc que si, depuis une vingtaine d’an-
nées, ces journées rencontrent un tel succès, c’est que derrière les tenues médiévales, il y a plus que des comédiens mais  des  passionnés  passionnants !

Alors on réserve dès à présent son week-end des 7 et 8 mai pour se plonger au temps du Moyen-Age, avec des animations et des saynètes qui se renouvellent chaque année…  Ce qui vaut aussi le succès des Médiévales et qui leur permet de perdurer !

Contacts : www.chevaliers 4vents.com
et info@chevaliers4vents.com
Programme détaillé sur le site http:/www.cc-grandpicsaint-loup.fr/Medievales-du-Grand-Pic-Saint-Loup, www.lesmedievales.com et Facebook
Corres. ML : 06 102262 17

Midi-Libre, le dimanche 24 avril 2016.