• Post category:Coin Presse

MidiLibre_GSPL_20160505Destination | Un week-end au temps des chevaliers dans le pic Saint-Loup

0yez, oyez, gueux et manants, nobliaux d’ici et là, damoiselles et jouvenceaux, preux chevaliers et hardis destriers, il est temps de revêtir vos plus beaux atours et vos cottes de mailles car vient le temps des 10es Médiévales du  Grand Pic Saint-Loup, ces samedi 7 et dimanche 8mai, à Saint,Jean-de-Cuculles et aux Matelles.

Et l’heure est grave  : le sieur de Montferrand revient après dix ans de croisades. Mordiable et corne de bouc, un truandaille s’est emparé de ses terres et le seigneur du Pic entend bien lui faire entendre raison, voire lui faire rendre gorge s’il le faut !

Animations familiales et découverte du patrimoine

Née en 2007, aux Matelles, cette fêta d’emblée su toucher un large public. En 2011,1a communauté de communes s’en saisit et en confie l’organisation à l’office de tourisme intercommunal, avec « une réelle volonté de proposer une immersion ludique et familiale  dans  cette  époque,  s’enthousiasme Ludivine Vaillat, coordinatrice de la manifestation. Tout en mettant l’accent sur la découverte de la richesse patrimoniale de notre contrée. »

Dès lors, l’événement se fait itinérant pour explorer ces villages de la République de Montferrand et leurs splendides vestiges (*).   Notre-Dame-de-Londres en 2013, Saint-Jean-de-Buèges  en  2014, Viols-1e-Fort et Viols-en-Laval l’an dernier et « sans doute, en   2017, Assas et Saint-Martin-de-Londres ».  Séduits par cette chanson de geste chevaleresque qui plonge ses racines dans l’histoire locale, les spectateurs passent de 2 000 à 8 000 badauds.

Alors, en ce 10e anniversaire, l’équipe organisatrice a voulu opérer un retour aux sources et promet une affiche de haute volée. « On réalise un vrai casting pour dénicher des animations rares et de qualité, poursuit Ludivine Vaillat. Et on a de la chance car, dans le Sud, il existe vraiment des troupes fabuleuses, passionnées par cette époque. »

L’espoir fou des Médiévales serait de fêter le 20e anniversaire au cœur même du castel (réhabilité bien sûr) de Montferrand. Pour l’heure, seule ses ruines veillent avec bienveillance sur la manifestation.

DIANE PETITMANGIN
dpetitmangin@midilibre.com

(*) La République de Montferrand a été créée à la fin du XIIIe siècle par l’évêque de Maguelone, Bérenger de Frédol. Avec les paroisses de Tréviers, Valflaunès, Saint-Gély, Saint-Jean-de-Cuculles, Vailhauquès et Saint-Clément. Au XIVe siècle,  Viols-le-Fort et en-Laval et Les Matelles les rejoignent.

Midi-Libre, le jeudi 5 mai 2016