• Post category:Coin Presse

CO4V_Montaud_MidiLibre20170921Un saut au temps de la seigneurie de Montlaur, à la fois ludique et pédagogique.

Un samedi sans soleil et un dimanche estival, pour ces 9 et 10 septembre 2017, ont assuré la réussite d’un retour éphémère au moyen-âge, du temps où la seigneurie de Montlaur régnait sur la région. Grands et petits ont pu apprécier tous les thèmes proposés : ressources vertueuses de la nature qui nous entoure, présentées par Eulalie, herboriste d’Enguéran-de-Valdorgue. Travail de la laine, de l’origine à la réalisation d’un ouvrage sur métier à tisser, par Lucette.

Combat pour rire

Jeux de société, ancêtres, entre autres, du jeu de l’oie, du backgammon… En ce qui concerne l’hygiène et la beauté, deux charmantes moyenâgeuses, Aélis et Pauline, ont présenté tous les us et coutumes, qui pour certains perdurent encore. Quant aux enfants, Théo-de-Montlaur les a initiés à la technique du combat (pour de rire!). Bertrand-de-Montlaur, maître d’armes, détaillait aux plus curieux, avec moult détails les batailles d’alors et leurs conséquences.Les constructions médiévales, expliquées par Luc, architecte et maître d’oeuvre de Monseigneur, ont livré quelques secrets. Le plat du jour, à base de choux et de navets, était présenté par Anastasie-la-Chaudronne, aidée de Blanche, commis de cuisine.

L’adoubement de Nathanaël, sous le soleil, avec son harnachement pléthorique, fut une scène agréable ( sauf pour lui) et très colorée.

Quant à l’arrestation par les soldats du Roi, de Perce-fût (un seul à la fois selon ses dires), voleur de sel d’Aigues-Mortes, il s’en fallut de peu qu’il connaisse la geôle…mais les enfants présents l’ont délivré, au grand soulagement de la populace inquiète.

 En résumé, un week-end très agréable animé par Les chevaliers des 4 vents.  

Midi Libre du 21 septembre 2017