A l’origine de ce retour dans le temps, l’association Les Amis Vicois. Déjà prêts pour une 2e édition.
Le week-end dernier, le village a vécu au temps du Moyen-Age avec ses premières Médiévales, sur le thème de l’église Sainte-Léocadie XIIe siècle. C’est l’association Les Amis Vicois qui a été a l’origine et l’organisatrice de cette manifestation. « Notre association avait effectué l’an passé un voyage à Lloret-Del-Mar (Espagne), puis à Malte, nous avons assisté à leur Médiévales. Au retour, déclare un des membres du bureau, nous avons eu l’idée les organiser pourquoi pas à Vic, en profitant de Journées du patrimoine ».
C’est donc samedi matin que les festivités ont débuté par le sacre du roi et de la reine, saynète des Amis Vicois, qui recevaient les clés du village remises par le premier magistrat de la commune, Magali Ferrier. La troupe de Folen Bray dansait alors sur la place des Aresquiers, pour célébrer ce geste.
De nombreux bénévoles déguisés, dans une ambiance festive et conviviale durant le samedi au dimanche matin, ont animé les rues étroites du village jusqu’à l’église Sainte-Léocadie, centre du noyau urbain moyenâgeux, où se trouvaient les ménestrels vicois, Sylvie et René. Sur les différentes places du centre du village, on trouvait des vieux métiers, échoppes artisanales, ateliers pédagogiques, exposition d’armes d’époque, mini-ferme, jeux d’antan en bois pour enfants. Les Chevaliers de l’ordre des Quatre-Vents, quant à eux, après avoir installé avec la compagnie de l’épée de fier bois, un campement Médiéval et leurs structures du XIIIe siècle sur le boulodrome, réalisaient des démonstrations de combats avec les diverses armes du Moyen-Age.
Le dimanche matin, après un rassemblement costumé, troubadours, soldats, gentes dames, demoiselles, damoiseaux, gueux et chevaliers défilaient dans le village. Un repas de clôture, dans une ambiance musicale de l’époque était servi sur le boulevard des Aresquiers.
Durant ces deux journées un peu moins d’un millier de personnes ont déambulé et participé à cette manifestation. La mutualisation des moyens, bénévoles, associative des Amis Vicois et municipaux, a permis la réussite de ces deux jours de festivités.
Devant le succès escompté, sans nul doute il y aura les Médiévales II.