• Post category:Coin Presse

Moyen Age, pain complet et réussite totale

Bien sûr, parler de succès pour cette première fête médiévale organisée à Mireval par le comité des fêtes, sonne comme une évidence, une banalité, presque. Alors essayons de traduire en mots ce souffle inhabituel qui est passé samedi après-midi, jusqu’à minuit, sur une collectivité venue et rassemblée pour tout bonnement voir ce qui allait se passer, le thème, le cadre, les acteurs, le rythme et l’enchaînement des « numéros » étant complètement nouveaux pour la population mirevalaise.

Le camp des « Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents » était dressé dans le quartier de « la Louve » (ça ne s’invente pas !) et les familles avec enfants, le plus souvent, erraient au milieu des tentes multicolores, échoppes, feu de camp, aires de combat ou champ de tir à l’arc, pour écarquiller les yeux de leurs regards incrédules devant les spectacles présentés. Et c’est toujours avec la plus grande et patiente pédagogie, que les membres des Chevaliers expliquaient à leurs visiteurs les différents modes de vie ou techniques de l’époque avec force matériel, gestes ou démonstrations. Un véritable cours d’histoire en images et en gestes, fait par des acteurs compétents, rompus partout où ils sont sollicités, à de telles rencontres avec un public friand de Moyen-Age.

Côté musique, les « Vagarem », groupe de chanteurs a capella très coté, a aussi étonné et recueilli force applaudissements, avant que tout ce joli monde ne s’ébranle en défilé jusqu’au château du centre du village.

A 20h, il était l’heure de passer à table où un repas médiéval bien sûr, attendait les convives : poulet aux lentilles, fromage, compote, pain complet à l’épeautre, vin… c’était la satisfaction du ventre avant celle des yeux, éblouis par les flammes du cracheur de feu, sorte de feu d’artifice de nos temps modernes.

A voir la satisfaction de l’équipe du président Christophe Martinez, au four et au moulin, bien sûr, on peut en déduire que ses concitoyens n’en ont pas été moins séduits par cette première aventure originale organisée pour le plaisir du village. Sonnez trompettes, résonnez clarines, pour que l’an prochain nos « Visiteurs » (montpelliérains), nous reviennent avec tous leurs atours !