À Mornas, le Moyen-Âge comme si on y était
Les chevaliers seront de la fête en ce week-end dédié au patrimoine. Photo le DL/archive.
Les campements installés cours des Platanes et esplanade Val Romigier, des troupes de saltimbanques et musiciens déambulant joyeusement dans les rues… Demain, la cité s’éveillera dans un décor résolument médiéval. Mieux, Mornas vivra une journée entière au rythme du Moyen-Âge.
Ce week-end mettra en lumière les vestiges du passé médiéval de Mornas : la porte Saint-Nicolas, la montée de la Combe, la chapelle Val Romigier, et bien sûr, la forteresse.
À la découverte des vieux métiers
Impossible d’imaginer pareille fête sans joutes équestres. En plus de ce type de tournois, la troupe des Cavaliers des dunes proposera une démonstration de dressage. Des combats ? Il y en aura aussi. Ce sont les Chevaliers de l’ordre des 4 vents qui assureront le spectacle. Et puis, parce que cette époque ne se résume pas qu’aux seigneurs se faisant la guerre, les visiteurs pourront découvrir les us et coutumes des campagnes avec des échoppes de maître verrier, des coulages de médailles, de la calligraphie. Roulement de tambour : même les médecins du roi seront de la fête et présenteront le matériel utilisé. Une ferme sera reconstituée. Petits et grands pourront ainsi se familiariser avec les animaux de basse-cour.
POUR EN SAVOIR PLUS
21 e édition de la fête médiévale dimanche, toutes les animations sont gratuites. Entrée libre à la forteresse.
De 10 h 30 à 18 h 30.